rocamadour

Spécifications

Lieu : Rocamadour (46)
Surface bâtiment :  1 110 m²
Montant des travaux : 2 050 000 € HT
Mission réalisée : Maîtrise d’Oeuvre Environnementale
Architectes : Jean-Paul FONTAINE & Benoit MALVY
Maître d’Ouvrage : Mairie de Rocamadour
Année : Début études Décembre 2016

Information sur le projet

La mairie occupe actuellement un bâtiment de grande qualité patrimoniale dans la cité médiévale. Celui-ci est cependant inadapté, tant du point de vue du dimensionnement des locaux qui ne permettent plus de répondre aux besoins d’organisation fonctionnelle de l’administration municipale, qu’au regard des objectifs d’accessibilité des services publics.

La Mairie de Rocamadour a souhaité inscrire dans son projet la notion de démarche environnementale afin de limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement. Plusieurs points font l’objet d’études : limiter la consommation énergétique, utiliser des matériaux à faibles impacts environnementaux, mettre en place un chantier à faibles nuisances…

Le projet s’inscrit parfaitement dans le site. Des ambiances visuelles, acoustiques et extérieures saines sont produites, en harmonie avec les caractéristiques environnementales du site.

Le choix de procédés et matériaux constructifs est un habile choix entre impact environnemental, durabilité, maintenance et respect de l’enveloppe financière. Les équipements énergétiques sont efficaces et maitrisés permettant d’optimiser les consommations énergétiques et la maintenance.