CMP

Spécifications

Lieu: Toulouse (31)
SHON:  22 282 m²
Montant des travaux: 28 000 000 € HT
Mission réalisée : Maîtrise d’Oeuvre Environnementale

Architecte: TRACE ARCHITECTES
Maître d’Ouvrage: Université Toulouse III Paul Sabatier
Année : Début études Novembre 2019

Information sur le projet

L’opération consiste à créer sur le campus de l’Université Toulouse III, un îlot occupé par les activités de chimie, avec un bâtiment neuf chimie et matériaux-procédés, une extension du bâtiment CIRIMAT et une nouvelle réserve de chimie

Associé au cabinet d’architectures TRACE ARCHITECTES, F4 INGENIERIE a été nommé lauréat du concours.

L’orientation bioclimatique du projet a été optimisée en fonction des contraintes du site. Dès les premiers traits de conception, le bâtiment a fait l’objet d’études thermiques dynamiques, d’éclairage naturel et de calculs réglementaires afin de valider les objectifs environnementaux.

Cette opération regroupe un mélange de locaux tertiaires, d’enseignement, de laboratoires et de halles techniques ayant des enjeux différents entrainant une complexité dans l’approche environnementale. Malgré ces problématiques, le projet est conçu de manière à limiter au maximum son impact environnemental.

Enfin, le projet a pour ambition d’être un bâtiment exemplaire, avec le choix de matériaux biosourcés, la réalisation d’analyses en cycle de vie des matériaux, la maitrise des consommations énergétiques. Également, l’accent est mis sur le confort thermique, acoustique et visuel des utilisateurs ainsi que sur la mise en place d’un chantier vert.